Tout ce qu’il faut savoir sur les orchidées

Les orchidées ont été cultivées pour la première fois il y a plus de 3000 ans en Chine. Les orchidées constituent la plus grande famille de plantes à fleurs avec plus de 25 000 espèces d’orchidées répertoriées dans le monde. On estime que les orchidées ont poussé sur Terre il y a 76 à 84 millions d’années. Une composition d’orchidées vertes à deux tiges dans une jardinière décorative en céramique. Les orchidées poussent sur tous les continents du monde, à l’exception de l’Antarctique. Les orchidées qui vivent dans des climats secs ont des feuilles épaisses recouvertes de cire, tandis que les espèces qui vivent dans des régions chaudes et humides ont des feuilles fines et allongées. Certaines espèces d’orchidées n’ont pas de feuilles du tout.

Les caractéristiques des orchidées

Les orchidées ont l’une des plus petites graines du monde et il peut y avoir jusqu’à 3 millions de graines dans un seul gousse d’orchidée. Les orchidées peuvent vivre sur le sol (formes terrestres), attachées à des plantes ligneuses ou à des rochers (types épiphytes) ou même sous le sol. La majorité des espèces sont cependant de type épiphyte. Les orchidées n’ont pas de racine classique. Elles ont des rhizomes, des tubercules ou des racines aériennes. Les fleurs des orchidées ressemblent à un visage humain en ce sens qu’elles sont à symétrie bilatérale, ce qui signifie qu’elles peuvent être divisées en deux parties égales.

Les records d’orchidées

À l’état sauvage, une orchidée peut vivre jusqu’à 100 ans et même cultivées, les orchidées peuvent vivre longtemps si elles sont bien entretenues. La culture des orchidées demande de la patience car elles mettent beaucoup de temps à germer et à pousser. Les premières fleurs d’une plante d’orchidée n’apparaîtront pas avant au moins 5 à 7 ans après la germination. Les plantes que vous voyez à la livraison des fleurs ont souvent une dizaine d’années.

Platystele jungermannioides est la plus petite fleur d’orchidée au monde, mesurant à peine un demi-millimètre (0,02 pouce). Cette minuscule fleur a d’abord été prise pour un champignon avant d’être examinée au microscope. Le Grammatophyllum speciosum, également appelé orchidée géante, est la plus grande orchidée du monde. Elle peut atteindre une longueur de 2,5 mètres (8,2 pieds) avec des grappes gigantesques pesant de plusieurs centaines de kilogrammes à plus d’une tonne.

L’orchidée Nongke de Shenzhen est la fleur la plus chère jamais vendue. Elle a été vendue pour 200 000 dollars aux enchères en 2005.

Infos insolites sur les orchidées

Les gousses de vanille proviennent en fait d’une orchidée appelée l’orchidée vanille (vanilla planifolia). Il s’agit de la seule orchidée cultivée à des fins commerciales.

Environ un tiers des espèces d’orchidées trompent les insectes pour les polliniser. Les parties reproductrices de nombreuses fleurs d’orchidées sont façonnées et colorées pour ressembler au type d’insecte qu’elles espèrent attirer. Une fois que l’insecte est intéressé, le pollen de l’orchidée se colle à lui jusqu’à ce qu’il s’envole pour trouver une autre orchidée qu’il prend pour un compagnon.

Plan du site